Les gaz à effet de serre
Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz dont les propriétés physiques sont telles que leur présence dans l'atmosphere terrestre contribue à un effet de serre à la surface de la Terre.
Fondamentalement, un gaz à effet de serre est un gaz qui est partiellement opaque au rayonnement infrarouge émis par la surface de la terre. La majeure partie d'entre eux sont transparents au rayonnement que la Terre reçoit du Soleil, mais pas tous : l'ozone, en particulier, est opaque aux ultraviolets reçus du soleil.
Les principaux gaz à effet de serre non-artificiels sont :
la vapeur d'eau (H2O),
le dioxyde de carbone (CO2),
le méthane (CH4),
le protoxyde d'azote (N2O) et
l'ozone (O3).
Les gaz à effet de serre industriels incluent les halocarbones lourds :
les chlorofluorocarbones (CFC) et HCFC-22 comme le fréon,
le perfluorométhane
Ainsi que :
l'hexafluorure de soufre (SF6). Les gaz à effet de serre, une fois dans l'atmosphère, n'y restent pas éternellement. Cela signifie aussi que même si on arrêtait complètement d'émettre des gaz à effet de serre, les gaz déjà émis continueraient d'agir pendant encore plusieurs années voire plusieurs siècles. Ils peuvent en être extraits de plusieurs manières :
par un phénomène naturel (la pluie et la condensation retirent la vapeur d'eau de l'atmosphère) ;
par une réaction chimique intervenant dans l'atmosphère (le méthane, par exemple, réagit avec les radicaux hydroxyle naturellement présents dans l'atmosphère pour créer du CO2) ;
par une réaction chimique intervenant à l'interface entre l'atmosphère et la surface du globe (le CO2 est réduit par photosynthèse par les végétaux, ou est dissout dans les océan pour former des ions bicarbonate et carbonate (le CO2 est chimiquement stable dans l'atmosphère) ;
par des rayonnements : par exemple, les rayonnements electromagnétiques émis par le Soleil et les rayonnements cosmiques « brisent » les molécules dans les couches supérieures de l'atmosphère. Une partie des halocarbones disparaissent de cette manière (ils sont généralement chimiquement inertes, donc stables lorsque introduits et mélangés dans l'atmosphère).
Hormis la vapeur d'eau, l'atmosphère c 'est le cas du tétrafluorure de carbone qui prend 50000 ans pour quitter l'atmosphere terrestre.qui est évacuée en quelques jours, les gaz à effet de serre mettent très longtemps à quitter .